mardi 3 janvier 2023

CHAN 2023. Pape Thiaw publie sa liste

 


La liste de 23 Lions locaux qui défendront les couleurs  Sénégal au CHAN 2023 son connu. L'entraîneur de l'équipe nationale locale, Pape Bouna Thiaw a opté pour la continuité en décidant de compter sur les joueurs qui ont participé à la campagne de qualification. En effet, à l'exception d"Elimane Cissé(Diambars), qui revient au pays quelques années passées en Europe, les autres joueurs sont des habitués de la tanière.  Avec 6  joueurs, Génération Foot est le club le plus représenté suivi de Teungueth FC avec  5 joueurs.  Pour rappel le Chan est prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.   À noter que le Sénégal qui partage sa poule avec la Cote d’Ivoire, L’Ouganda et  la RD Congo, disputera son premier le 14 janvier à Annaba contre la Cote d’Ivoire.

Babacar SENE

Liste du Sénégal

Gardiens de but

Pape Mamadou  Sy( Génération Foot )

Aliou Badara Faty( Casa Sport)

Pape Abdoulaye Dieng( Dakar Sacré Cœur)

Défenseurs

El Hadji Moutarou Baldé( Teungueth FC)

Cheikh Oumar Ndiaye( Generation Foot)

Melo Ndiaye( Jaraaf)

Mamadou Sané( Guediawaye Fc)

Abdoulaye Diedhiou( Casa Sport)

Ousmane Diouf( Teungueth FC)

Moussa Sogue( US Gorée)

Milieu de terrain

Lamine Camara( Generation Foot)

Ousmane Marouf Kane( AS Douane)

Djibril Diarra( Generation Foot )

Libasse Ngom( Teungueth FC)

Elimane Cissé( Diambars)

Moussa Ndiaye (ASC Jaraaf)

Attaquants

Moussa Kanté (Dakar Sacré Cœur)

Malick Mbaye ( Génération Foot)

Pape Amadou Diallo ( Génération Foot)

Cheikh Ibra Diouf( Guédiawaye )

Raymond Diémé Ndour (Casa Sport

 

vendredi 22 mai 2020

RIPOSTE CONTRE LE COVID 19. Le Chef d’état-major des armées remobilise ses unités de Rosso


RIPOSTE CONTRE LE COVID 19.

Le Chef d’état-major des armées remobilise ses unités de Rosso



Trois mois après sa visite de prise de contact à Saint-Louis, le Général Chef de corps aérien Birame Diop, Chef d’état-major des armées était encore dans la région du nord. En effet, dans le cadre de la riposte contre propagation du Covid 19, le patron de l’armée nationale a effectué une visite pour faire le point sur les unités déployées dans la région de Saint-Louis, précisément dans la commune de Ronkh et de Rosso Sénégal. Ces deux localités étant d’importants points de passages pouvant contribuer à la propagation de la maladie à coronavirus, le général Birame Diop a délivré un message de mobilisation à ses troupes. S’adressant à la presse, le Chef d’état-major des armées a indiqué que l’armée contribue sur trois plans pour lutter contre le Covid 19. «  Cette visite se déroule dans un contexte tout à fait particulier dû au fait que Sénégal, à l'instar de beaucoup de pays dans le monde, est dans une crise sanitaire. Et depuis que nous sommes entrés dans cette crise sanitaire,  les armées interviennent sur trois plans. Le premier est humanitaire. Aujourd’hui, l’armée est en train de contribuer à la bonne distribution des vivres que les populations reçoivent de  l’État.  Vous savez aussi que l’armée est très impliquée dans les opérations de ripostes à la propagation du Covid 19 en jouant un rôle important dans le respect des mesures exceptionnelles qui sont prises dans le cadre de l’état d’urgence et le couvre-feu. Mais l'armée aussi intervient sur le plan sécuritaire comme elle le fait d’ailleurs en temps normal.  Mais les préoccupations  sécuritaires sont plus aiguës aujourd'hui au niveau de nos frontières. Ce qui fait que l'armée est en train de s’articuler pour être à la hauteur des nouveaux enjeux sécuritaires dans les frontières. Nous avons donc de nouveaux postes additionnels de sécurité. Nous avons mobilisé plus de personnels, mais également nous avons renforcé la mutualisation de nos efforts avec les autres forces de défense et  sécurité », a-t-il expliqué. Le chef des armées a ajouté que l’armée doit travailler avec les autres forces de défense et sécurité pour lutter efficacement contre ce virus. «J’ai dit tout à l’heure aux unités que j’ai visitées qu’au-delà de tous ces efforts, elles doivent également travailler main dans la main avec les autorités administratives, mais aussi avec les élus locaux et les populations dans leur entièreté pour avoir des résultats probants », a soutenu le Général Birame Diop.

jeudi 21 mai 2020

LIGUE 2. SOULEYMANE CISSE, DIRECTEUR TECHNIQUE AMITIE FC. « On était dans une bonne dynamique »

« On était dans une bonne dynamique »



Pour sa deuxième saison  en Ligue 2, Amitié Fc (9ème, 16pts) a connu un début de  championnat assez difficile. La formation thiéssoise est toutefois restée sur une bonne dynamique avant l’arrêt du championnat à cause de la Covid 19. Souleymane Cissé, Directeur technique du club de la cité du rail revient sur la première partie de la saison.

Pour sa deuxième année en ligue 2, Amitié football club de Thiès a démarré la saison assez difficilement. En effet, le club qui avait franchi les divisions inférieures les années précédentes, a éprouvé quelques difficiles a l’entame de sa deuxième saison en ligue. Pour ces quatre premières rencontres, les « vert et blanc » ont commencé par deux matchs nuls respectivement devant Africa Promo Foot et la Linguère avant d’enchainer deux défaites successives face au Duc et Demba Diop de Mbour. Mais à partir de la 5ème journée, les Thiéssois ont commencé à voir le bout du tunnel. C’est en effet à partir de ce match de la 5ème journée contre Ouakam, que les partenaires de Tidiane Camara vont enchainer les belles performances en décrochant trois victoires contre Thiès FC (1-0), Ej Fatick (1-0) et Renaissance (1-0). Ils ont également concédé 4 matchs nuls vierges. Ainsi, entre la 5ème et la 11ème journée, les Thiéssois n’ont pas pris de but. Selon Souleymane Cissé, directeur technique du club, ces performances résultent du  travail d’équipe effectué par le staff technique. «  Au moment où les ténors comme la Linguère et Ouakam ont eu 2 ou 3 mois de préparation, nous n’avions que deux semaines de préparation. Avec ce retard, on a décidé, avec le staff technique, de travailler l’assise défensive de l’équipe.  On marque beaucoup de buts, mais n’en prenait pas aussi. C’est cela qui nous a permis de réaliser ces performances en disputant 7 matchs sans prendre de but », a expliqué le jeune technicien thiéssois.  L’ancien meneur de jeu de la CSS et de la Linguère de Saint-Louis assure que sans cet arrêt brusque du championnat, son équipe allait faire d’excellents résultats. «  On était dans une bonne dynamique avant l’arrêt du championnat. Après le travail défensif, on avait abordé le travail offensif en insistant sur le travail devant les buts.  Je suis certain que sans cet arrêt du championnat, nous allions réaliser de belles performances. Avec notre excellent gardien de but, Latyr Touré, qui est resté 7 matchs sans prendre un but, nos défenseurs centraux, Al Ousseynou Guèye et Djiby Diagne, le milieu de terrain, Pape Moussa Cissokho, et l’attaquant 

mercredi 20 mai 2020

Saint-Louis: PRIERE DE VENDREDI. La majorité de mosquées sont restées fermées

 La maladie à coronavirus poursuit sa montée vertigineuse dans notre pays avec plus de 2300 cas recensés depuis le 02 Mars occasionnant 25 décès et 890 guéris. Dans ce contexte, l’état du Sénégal qui  avait pris la pleine mesure de la situation était obligé de prendre des décisions drastiques pour couper la chaine de transmission du virus. Cependant depuis quelques jours, suite à une forte pression sociale et religieuse, l’autorité étatique  décide d’assouplir ces restrictions en ordonnant la réouverture des lieux de cultes comme les mosquées et autres églises. A Saint-Louis, en dépit de cette autorisation, plusieurs mosquées ont décidé de ne pas rouvrir leurs portes. Ainsi dans les quartiers de Sindoné, Teundjiguene, Medina Course et Leona  entre autres les principales mosquées sont restées fermées. À l’instar du khalife de la famille omarienne qui a décidé de maintenir la fermeture, l’imam Abdallah de la mosquée Ihsane du quartier Sindoné, faisant un diagnostic de la situation avec la progression vertigineuse actuelle de la pandémie du COVID-19 dans l’étendue du territoire, a décidé de maintenir la mesure de fermeture se conformant ainsi aux recommandations du Khalif General des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour qui a ordonné la fermeture de  toutes les mosquées relevant de son autorité . « Nous nous en tenons à notre décision antérieure, à savoir, le maintien de la suspension des prières rituelles et de la prière du vendredi à la grande mosquée Ihsaane sise au quartier Sud de Saint-Louis ainsi qu’à la Zawiya Serigne El Hadj Madior Cissé à Rufisque et à la Zawiya Abou Samakhoun à Ngor. Nous incitons les musulmans à prier chez eux dans la sécurité » a déclaré Imam Cissé. Cheikh Ahmad Tidiane Diallo, imam de la grande mosquée de Saint-Louis a également  fait de même en décidant de ne point autoriser la prière du vendredi .Il exhorte les fidèles à rester chez eux et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières. La mosquée Mame Rawane Ngom sise au quartier Léona et d’autres mosquées de plusieurs quartiers de la vieille cité ont décidé de maintenir la mesure de fermeture. Toutefois, les mosquées mouride sise aux Hlm, de Serigne Mor Diop de Sor Daga et Serigne Bassirou Samb de Pikine ont sacrifié à la prière de vendredi.  Ainsi, à l’exception de ces lieux de culte les mosquées de Saint-Louis dans leurs écrasantes majorités sont restées fermées. Saint-Louis qui n’a plus enregistré de cas de Covid 19 depuis le 28 avril reste toutefois très prudent par rapport à la maladie.
Senepost24

CHAN 2023. Pape Thiaw publie sa liste

  La liste de 23 Lions locaux qui défendront les couleurs   Sénégal au CHAN 2023 son connu. L'entraîneur de l'équipe nationale local...