RIPOSTE CONTRE LE COVID 19.
Le Chef d’état-major des armées
remobilise ses unités de Rosso
Trois mois
après sa visite de prise de contact à Saint-Louis, le Général Chef de corps
aérien Birame Diop, Chef d’état-major des armées était encore dans la région du
nord. En effet, dans le cadre de la riposte contre propagation du Covid 19, le
patron de l’armée nationale a effectué une visite pour faire le point sur les
unités déployées dans la région de Saint-Louis, précisément dans la commune de
Ronkh et de Rosso Sénégal. Ces deux localités étant d’importants points de
passages pouvant contribuer à la propagation de la maladie à coronavirus, le
général Birame Diop a délivré un message de mobilisation à ses troupes.
S’adressant à la presse, le Chef d’état-major des armées a indiqué que l’armée
contribue sur trois plans pour lutter contre le Covid 19. « Cette visite se déroule dans un contexte tout
à fait particulier dû au fait que Sénégal, à l'instar de beaucoup de pays dans
le monde, est dans une crise sanitaire. Et depuis que nous sommes entrés dans
cette crise sanitaire, les armées
interviennent sur trois plans. Le premier est humanitaire. Aujourd’hui, l’armée
est en train de contribuer à la bonne distribution des vivres que les
populations reçoivent de l’État. Vous savez aussi que l’armée est très
impliquée dans les opérations de ripostes à la propagation du Covid 19 en
jouant un rôle important dans le respect des mesures exceptionnelles qui sont
prises dans le cadre de l’état d’urgence et le couvre-feu. Mais l'armée aussi
intervient sur le plan sécuritaire comme elle le fait d’ailleurs en temps normal. Mais les préoccupations sécuritaires sont plus aiguës aujourd'hui au
niveau de nos frontières. Ce qui fait que l'armée est en train de s’articuler
pour être à la hauteur des nouveaux enjeux sécuritaires dans les frontières.
Nous avons donc de nouveaux postes additionnels de sécurité. Nous avons
mobilisé plus de personnels, mais également nous avons renforcé la
mutualisation de nos efforts avec les autres forces de défense et sécurité », a-t-il expliqué. Le chef des
armées a ajouté que l’armée doit travailler avec les autres forces de défense
et sécurité pour lutter efficacement contre ce virus. «J’ai dit tout à l’heure
aux unités que j’ai visitées qu’au-delà de tous ces efforts, elles doivent
également travailler main dans la main avec les autorités administratives, mais
aussi avec les élus locaux et les populations dans leur entièreté pour avoir
des résultats probants », a soutenu le Général Birame Diop.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire